Voir le profil

La lettre des créateurs de contenu #31 : vive les clipos !

Bonjour, il y a des moments où il faut s'avouer vaincu. Aujourd'hui ma voix est totalement absente. J
La lettre des créateurs de contenu #31 : vive les clipos !
Par Bertrand — Votre Coach Web • Numéro #31 • Consulter en ligne
Bonjour,
il y a des moments où il faut s'avouer vaincu. Aujourd'hui ma voix est totalement absente. J'ai tout de même publié un épisode du podcast pour la blague.
C'est amusant comme finalement ça illustre mon épisode sur le stoïcisme. Je dois accepter de faire avec et ça m'oblige à plus de créativité.
Les jouets de ma fille m'amènent aussi une nouvelle forme de créativité. Jouer avec elle aux clipos m'a amené nombre de nouvelles idées.
Enfin dans cette lettre je vous parle aussi de productivité, quelques liens intéressants mais aussi une vidéo où Pierre Croce explique son mode de création et donne quelques conseils.
Bonne lecture.

Les jouets de ma fille
Clipo, Duplo, Lego, Kapla, blocs en bois… ce sont des jouets de notre enfance. On les oublie puis on les retrouve quand on devient parent. Et on redécouvre leur pouvoir insoupçonné. Je suis étonné du nombre d'idées que j'ai eu en jouant aux clipos avec ma fille. Je lui construit des fleurs, des voitures, des robots, des micros, des maisons ou des trucs qui ne ressemblent à rien mais qui l'amusent beaucoup.
Il est pas beau mon robot ?!
Il est pas beau mon robot ?!
Je me rends compte que je pourrais jouer des heures avec ces jouets. Je me rends compte aussi qu'ils m'aident à lutter contre la procrastination. Quand je suis bloqué dans mon travail, manipuler ces objets quelques minutes fait revenir les idées ou d'autres idées. Ils n'ont pas de limites, on peut créer, assembler, démonter, casser et recommencer sans cesse.
Et je ne suis pas le seul. L'écrivain Lawrence Weschler joue avec des blocs en bois :
« Je procrastine. Je joue avec des blocs. J'ai beaucoup, beaucoup de blocs, des blocs de bois, et vous devriez voir les palais que je construis. »
Et attention, il ne joue pas avec les blocs en bois de sa fille :
« Non, ma fille n'est pas autorisée à jouer avec ces blocs. Ils sont les miens. »
Voilà. Quand vous irez acheter des jouets pour vous au magasin, vous pourrez dire que c'est pour votre créativité et votre productivité.
Dans l'actu
Les tendances visuelles de 2019 selon Adobe
Mon conseil productivité
Je suis à Vichy toutes les semaines pour faire des cours. Je mets 50 minutes en voiture et plus d'une heure en train pour y aller. Pourtant je choisis d'y aller quasiment systématiquement en train. Je vous explique pourquoi dans cette vidéo enregistrée mardi dernier.
Pourquoi je préfère le train à la voiture
Pourquoi je préfère le train à la voiture
Ça m'a fait rire... mais c'est tellement vrai
"Personalization" cartoon | Marketoonist | Tom Fishburne
Réseaux sociaux
Vidéo
Grain est allé à la rencontre de Pierre Croce qui cumule 2,7 millions d'abonnés sur YouTube. Il montre l'envers du décors et parle matériel, processus de création et donne quelques conseils dont un très important :
« Si tu t'arrêtes à tous les détails quand tu commences tu ne commences jamais. Il faut y aller, il ne faut pas avoir peur de se dire que ce ne sera pas parfait. Car de toute façon dans tous les cas quand tu commences ce ne sera pas parfait. »
Pierre Croce nous dit TOUT sur la CRÉATION de ses VIDÉOS YouTube
Pierre Croce nous dit TOUT sur la CRÉATION de ses VIDÉOS YouTube
Les épisodes du podcast de la semaine
J'ai repris le podcast cette semaine. Le déroulement a été un peu contrarié par une voix qui a fini par s'éteindre totalement :
Citation inspirante de la semaine
« Au bout du compte, ce ne sont pas les années qui ont constitué votre vie qui importent, mais la vie que vous avez insufflée dans ces années. »
— Abraham Lincoln
A bientôt
Voilà c'est tout pour cette semaine. N'hésitez pas à faire suivre la lettre à vos amis et collègues si elle peut les intéresser. Utilisez le bouton répondre pour me dire ce que vous en pensez et discuter avec moi.
Vous pouvez soutenir mes contenus via Patreon et Tipeee mais aussi en faisant un petit achat sur Amazon. Cela ne vous coûte pas plus cher mais cela me rapporte quelques euros ;-)
Restez créatifs tous les jours et on se retrouve la semaine prochaine 😉
Bertrand
Avez-vous aimé ce numéro ?
Devenir membre pour €5 par mois
Ne manquez pas les autres publications de Bertrand — Votre Coach Web
Bertrand — Votre Coach Web

Superfans est une lettre pour tous ceux qui souhaitent créer une marque cultivant un public de fans enthousiastes. Créez votre marque, imaginez du contenu, partagez-le et dialoguez avec vos (super)fans !

Vous pouvez gérer votre abonnement ici
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Bertrand Soulier - Cournon d'Auvergne - France