Voir le profil

La lettre des créateurs de contenu #32 : la confiance

Bonjour, drôle de semaine pour moi. Après des journées fièvreuses mais actives la semaine dernière, c
La lettre des créateurs de contenu #32 : la confiance
Par Bertrand — Votre Coach Web • Numéro #32 • Consulter en ligne
Bonjour,
drôle de semaine pour moi. Après des journées fièvreuses mais actives la semaine dernière, ce fut une semaine à température normale mais énergie très basse. Je suis sous traitement de choc pour retrouver la forme, et le graphique ci-dessous vous montrera que ce n'est pas gagné du côté de la voix.
Mais je tenais tout de même à partager avec vous ma sélection de liens sur la créativité, le marketing et la communication. Elle commence avec un lien vers gros livre blanc d'une centaine de pages sur les priorités marketing des grosses entreprises. Sans surprise elles vont travailler sur la confiance.
Vous trouverez aussi quelques liens en vrac et un mini-focus sur la vidéo avec iPhone.
Bonne lecture
Bertrand

J'ai inclus dans mon Bullet Journal un tracker quotidien de l'état de ma voix
J'ai inclus dans mon Bullet Journal un tracker quotidien de l'état de ma voix
Les marketeurs mondiaux mettent la confiance au premier plan en 2019
Le livre blanc Future Focus 2019 résume quelles seront les priorités pour les entreprises qui souhaitent prospérer dans une économie digitale en constate mutation et dans laquelle, les consommateurs ne cessent d’élever leurs attentes.
Il pointe que la fragmentation de l’attention des individus combinée au climat de confiance, accroît la pression à l’égard de l’industrie de la publicité et conduit à un regain d’attention pour la vérité, l’authenticité et la responsabilité.
Traditionnellement, il existait une asymétrie de l’information entre ce que les entreprises savaient (ex., les conditions de travail des employés) et ce que les consommateurs voyaient (ex., le produit final).
À l’ère du digital, les consommateurs sont de plus en plus capables de vérifier les informations communiquées par les marques. En France, cinq millions de personnes utilisent Yuka et 36% des gens disent que les plateformes sociales facilitent aujourd’hui la surveillance des marques.
Cette autonomisation des consommateurs exige une communication plus importante et plus transparente de la part des marques, et un plus grand nombre d’entre elles sont prêtes à respecter ces règles.our construire, entretenir ou regagner la confiance, les marques doivent adopter des principes qui respectent et valorisent la rareté du temps dont dispose une personne.
Des chiffres clés :
  • 88% affirment que la confiance est une priorité en 2019.
  • 76% affirment que la confiance est importante pour que les consommateurs continuent à acheter leur marque.
  • 47% définissent la confiance comme la fidélité à l'égard de la marque et 47 % définissent la confiance comme étant l'ambassadrice des consommateurs.
  • 62% ne jouent pas un rôle proactif dans l'approche des critiques en ligne, même s’ils pensent que ces critiques représentent le risque principal pour la confiance des consommateurs.
Il y a beaucoup d'éléments dans le rapport, mais une phrase a retenu mon attention. Elle vient Mark Thompson, CEO et President, The New York Times Company :
J’ai compris que nous devions raconter notre propre histoire, avec nos propres mots.  
Une phrase que nous devrions nous aussi prendre à notre compte.
En vrac
Vidéo à l'iPhone
L'iPhone est vantée pour ses qualités graphiques et même cinématographiques. Voici deux nouveaux exemples.
Shot on iPhone — The Lonely Palm Tree, Samoa — Apple
Shot on iPhone — The Lonely Palm Tree, Samoa — Apple
Apple a mis en ligne sur son compte YouTube une nouvelle vidéo tournée à l’iPhone. La vidéo, commanditée par Apple est le portrait d'Eddie Siaumau, un athlète de 17 ans qui vient d’ accepter une bourse pour une course complète dans une université.
La vidéo a été réalisée par Steven Counts avec un iPhone XS ainsi que du matériel supplémentaire : stabilisateur DJI Osmo Mobile 2, trépied GripTight PRO Video, filtres NiSi. L’application utilisée est l’incontournable FiLMiC Pro.
Soderbergh's UNSANE - behind the scenes insights
Outil
Citation inspirante de la semaine
« La perfection est atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »
— Antoine de Saint-Exupéry
A bientôt
Voilà c'est tout pour cette semaine. N'hésitez pas à faire suivre la lettre à vos amis et collègues si elle peut les intéresser. Utilisez le bouton répondre pour me dire ce que vous en pensez et discuter avec moi.
Vous pouvez soutenir mes contenus via Patreon et Tipeee mais aussi en faisant un petit achat sur Amazon. Cela ne vous coûte pas plus cher mais cela me rapporte quelques euros ;-)
Restez créatifs tous les jours et on se retrouve la semaine prochaine 😉
Bertrand
Avez-vous aimé ce numéro ?
Devenir membre pour €5 par mois
Ne manquez pas les autres publications de Bertrand — Votre Coach Web
Bertrand — Votre Coach Web

Superfans est une lettre pour tous ceux qui souhaitent créer une marque cultivant un public de fans enthousiastes. Créez votre marque, imaginez du contenu, partagez-le et dialoguez avec vos (super)fans !

Vous pouvez gérer votre abonnement ici
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Bertrand Soulier - Cournon d'Auvergne - France