Voir le profil

La lettre des créateurs de contenu #33 : parlons podcast

Bonjour, ma voix est toujours bien voilà et j'ai donc préféré repousser la reprise du podcast. J'espè
La lettre des créateurs de contenu #33 : parlons podcast
Par Bertrand — Votre Coach Web • Numéro #33 • Consulter en ligne
Bonjour,
ma voix est toujours bien voilà et j'ai donc préféré repousser la reprise du podcast. J'espère être en mesure de reprendre dès lundi prochain car enregistrer me manque. C'est d'autant plus frustrant que nous sommes dans une période faste pour le podcasting.
Et le rachat du studio Gimlet et d'Anchor.fm par Spotify ne va faire qu'amplifier le mouvement. Il va faire miroiter à de nombreux producteurs, notamment ceux des radios, une nouvelle ère pour l'audio.
Mais ces achats posent aussi quelques questions. Il faudra ainsi surveiller dans quelle mesure Spotify ne pourrait pas enfermer le podcast dans sa plateforme. Ce ne sont pas les seuls car beaucoup veulent créer des YouTube ou Netflix du podcast.
Ils promettent alors des applications permettant de trouver et écouter facilement des podcasts. Les promoteurs de ces applications font au passage miroiter aux créateurs plus d'écoutes mais aussi une monétisation facilitée et réelle avec notamment des abonnements payants.
Touche pas à mon flux RSS !
Dans ce scénario ils voudraient s'affranchir du fondement technique du podcast qu'est le flux RSS. Comme Facebook l'a fait avec les blogs, de nombreuses applications et plateformes pourraient vouloir tout simplement faire disparaître cette technologie sous couvert de plus grande facilité pour les néophytes.
Il faudrait alors obligatoirement passer par leurs applications pour écouter certains podcasts. La bonne affaire pour eux qui auraient du contenu sans le produire. Un piège pour le créateur qui se retrouverait soumis à de nouveaux algorithmes tel que nous les subissons sur Facebook, Twitter et YouTube.
Le podcast doit être très vigilant sur cette évolution potentielle. La force du podcast est de permettre à chaque auditeur de composer son menu directement dans son lecteur en assemblant les flux qui lui plaisent. Nous devons veiller à ce que cela reste possible à l'avenir. C'est aussi notre rôle de podcasteurs et créateurs de contenus de l'expliquer et de le défendre.
Bonne lecture

Parlons podcast
Une série de liens sur le mouvement actuel autour du podcasting mais aussi des conseils pour produire et promouvoir.
Spotify, Deezer, Apple : pourquoi le streaming audio mise sur les podcasts
Audioblog | Tu enregistreras
Growing your podcast listeners? Try these 8 tips
En vrac
230 New Emojis in Final List for 2019
73 idées pour améliorer votre référencement (SEO)
Outils
KonMari Your Twitter Feed With This Tool
Vidéo à l'iPhone
Les gars de Little Walk Of Fame font des vidéos à l'iPhone et ils montrent aussi comment avec les making-of, la présentation de matériel ou encore leurs techniques de montage sur iPhone avec LumaFusion dont j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais.
Présentation des Possibilités de LumaFusion sur iOS - TUTO
Présentation des Possibilités de LumaFusion sur iOS - TUTO
Citation inspirante de la semaine
« Les grands orateurs sont impatients de partager leur idées. Ils sont charismatiques et ce charisme est directement corrélé à la passion que l’orateur ou l’oratrice éprouve pour son contenu. Les orateurs charismatiques dégagent de la joie et de la passion ; la joie de partager leur expérience et la passion pour la manière dont leurs idées, produits ou services pourront profiter à leur public. »
— Carmine Gallo - Talk Like TED
A bientôt
Voilà c'est tout pour cette semaine. N'hésitez pas à faire suivre la lettre à vos amis et collègues si elle peut les intéresser. Utilisez le bouton répondre pour me dire ce que vous en pensez et discuter avec moi.
Vous pouvez soutenir mes contenus via Patreon et Tipeee mais aussi en faisant un petit achat sur Amazon. Cela ne vous coûte pas plus cher mais cela me rapporte quelques euros ;-)
Restez créatifs tous les jours et on se retrouve la semaine prochaine 😉
Bertrand
Avez-vous aimé ce numéro ?
Devenir membre pour €5 par mois
Ne manquez pas les autres publications de Bertrand — Votre Coach Web
Bertrand — Votre Coach Web

Superfans est une lettre pour tous ceux qui souhaitent créer une marque cultivant un public de fans enthousiastes. Créez votre marque, imaginez du contenu, partagez-le et dialoguez avec vos (super)fans !

Vous pouvez gérer votre abonnement ici
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Bertrand Soulier - Cournon d'Auvergne - France