Voir le profil

La lettre des créateurs de contenu #42 : la fin de Youtube et des plateformes ? Créativité et écriture !

Bonjour, pas de podcast cette semaine mais tout de même votre newsletter du vendredi. En matière de n
La lettre des créateurs de contenu #42 : la fin de Youtube et des plateformes ? Créativité et écriture !
Par Bertrand — Votre Coach Web • Numéro #42 • Consulter en ligne
Bonjour,
pas de podcast cette semaine mais tout de même votre newsletter du vendredi. En matière de newsletter aussi je ne veux pas briser la chaîne 😉
Bonne lecture.

Dans l'actu
Lush UK quitte les réseaux sociaux : en 2019, le marketing n’a besoin que d’influenceurs
Les plateformes font la loi chez elles
On ne cesse de répéter que les plateformes, grandes comme petites, sont maitres chez elles. Elles fixent leurs règles et vous ne pouvez rien faire contre.
Y compris quand c'est Le Monde qui décide de fermer sa plateforme de blog incluse dans l'offre Abonnés depuis des années.
Alexandre Moatti
Dites @lemondefr c'est assez scandaleux et inexplicable d'interrompre votre service de blogs.😠 https://t.co/iSmLqoNFKk
11:26 AM - 8 Apr 2019
Et manque de bol pour lui, l'auteur du premier message a en plus eu droit à un message d'Overblog.
Alexandre Moatti
Dans la même journée 😰courriel reçu d'@OverBlog, pour un blog chez eux depuis 12 ans et qui n'est plus alimenté (https://t.co/GxVztmZH8H) : parce qu'il fait un peu de trafic (NB : il ne me rapporte rien), je dois passer à l'offre supérieure ! Aberrant. https://t.co/zvPUPZ3rtl
12:02 PM - 8 Apr 2019
Dans les deux cas il a reçu une réponse assez similaire : hébergez votre propre site. Certes ce n'est peut-être pas le plus simple au départ mais cela offre une plus grande liberté et une plus grande sécurité. D'ailleurs les commentaires à cette discussion montrent d'autres fermetures de réseaux de blogs ou de blogs.
Pour Bruce Benamran le problème est un peu différent. Il explique longuement dans son blog comment le système Content ID de YouTube et les systèmes de recours peuvent tout simplement le faire éjecter de la plateforme. Hélas en lisant son texte je crains que ce type de problème ne devienne récurrent avec l'adoption des articles 11 et 13 par l'Union Européenne.
Bruce Benamran
Youtube a-t-il abandonné ses créateurs de contenus ? Read: https://t.co/tjB7qsfn2f
10:22 PM - 6 Apr 2019
On peut comprendre la frustration des auteurs. Mais il faut s'attendre à de nouvelles vagues. Les projets de lois qui font peser des contraintes de plus en plus fortes sur les hébergeurs de contenus conduiront à la disparition de nombreuses plateformes.
Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas les utiliser. Mais il faut mesurer le risque. D'autant que si héberger de la vidéo est complexe, héberger un blog est simple et assez peu coûteux.
Et des gros créateurs quittent YouTube
C'est un peu lié au sujet précédent car les créateurs qui quittent YouTube font partie de ceux qui ont fait le succès de la plateforme mais qui sont aussi très gênant sur le plan publicitaires.
The golden age of YouTube is over
De tels départs ne sont pas anodins pour YouTube. Car ils pourraient partir avec une partie de leur audience, assez jeune et fortement consommatrice de vidéos.
La prof que j'aurai aimé avoir
Cette prof d’art à l’école primaire laisse les enfants dessiner sur sa robe (et on adore le résultat)
Créer !
10 Ridiculously Simple Steps for Writing a Book
Réseaux sociaux
Twitter Safety
Follow, unfollow, follow, unfollow. Who does that? Spammers. So we’re changing the number of accounts you can follow each day from 1,000 to 400. Don’t worry, you’ll be just fine.
7:40 PM - 8 Apr 2019
Twitter s'attaque aux spammeurs et aux robots qui font du follow/unfollow massif. Cela ne changera rien pour les utilisateurs “normaux”. Ce qui est assez nouveau c'est qu'un réseau social s'attaque vraiment au problème. Problème qu'ils ont eux même créé en limitant la viralité et donc la possibilité pour un compte de croître organiquement.
Je partage le même avis
Citation inspirante de la semaine
« Vous devez avoir fait quelque chose avant de pouvoir dire avoir fait quelque chose. Le titre d'artiste, d'architecte ou de musicien doit être gagné. »
 — Dave Hickey
A la semaine prochaine
Voilà c'est tout pour cette semaine. N'hésitez pas à faire suivre la lettre à vos amis et collègues si elle peut les intéresser. Utilisez le bouton répondre pour me dire ce que vous en pensez et discuter avec moi.
Vous pouvez soutenir mes contenus via Patreon et Tipeee mais aussi en faisant un petit achat sur Amazon. Cela ne vous coûte pas plus cher mais cela me rapporte quelques euros ;-)
Restez créatifs tous les jours et on se retrouve la semaine prochaine 😉
Bertrand
Avez-vous aimé ce numéro ?
Devenir membre pour €5 par mois
Ne manquez pas les autres publications de Bertrand — Votre Coach Web
Bertrand — Votre Coach Web

Blogueur, vlogger et podcasteur compulsif. Je vous livre chaque semaine ma sélection de liens à lire autour de la création de contenus et le marketing en ligne.

Vous pouvez gérer votre abonnement ici
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Bertrand Soulier - Cournon d'Auvergne - France