Voir le profil

La lettre des créateurs de contenu - Numéro #15

Bonjour, le mail n’est pas mort. Je le dis souvent dans mes épisodes de podcast, mais je pense que pe
La lettre des créateurs de contenu - Numéro #15
Par Bertrand — Votre Coach Web • Numéro #15 • Consulter en ligne
Bonjour,
le mail n’est pas mort. Je le dis souvent dans mes épisodes de podcast, mais je pense que peu de personnes en sont vraiment convaincues. Vous l’êtes car vous ne seriez pas abonné à cette newsletter. Mais autour de vous, demandez qui regarde sa boite mail avec plaisir et qui s’abonne encore à des newsletters. 
Pourtant, pour nous créateurs de contenu, le mail sera probablement notre planche de salut. Aveuglés d’abord par Google est mon ami puis Les réseaux sociaux peuvent tout remplacer, nous avons parfois délaissé le mail. Mais nous cernons désormais la profondeur de la merde dans laquelle nous sommes, coincés entre Google et sa pub, Facebook et ses algorithmes, Twitter et ses hésitations, Instagram et la recherche de la perfection, l’atmosphère de YouTube… 
En comparaison le mail est un territoire sympathique et surtout qui nous appartient. De fait nous le maitrisons. Nous pouvons choisir l’aspect et le contenu de notre mail aussi facilement que sur un site ou un blog. Nous pouvons décider de la fréquence et de l’heure d’envoi
Nous n’avons pas à espérer que Google « aime » notre article pour nous apporter du trafic ciblé. Nous n’avons pas à primer l’algorithme de Facebook pour que notre message soit vu par 1 ou 3% de nos fans. En comparaison, cette lettre est ouverte par 63% des destinataires.
De plus le mail possède une dimension particulière. Tout comme le podcast, il permet de nourrir la relation et créer de l’intimité. Nous attendons avec impatience nos newsletters favorites et sommes même parfois capables de payer pour ça. L’appel à l’action est ultra-simple : appuyer sur le bouton répondre pour engager la discussion.
Cette newsletter ne parle pas que de mail. Mais un peu tout de même car c’était elle était le sujet de mon épisode de podcast de ce jeudi. Elle couvre les sujets habituels avec un focus particulier sur le choix du nom de domaine.
Bonne lecture 

Dans l'actu
Fiscalité obscure, haine et conspirations : les ombres de Tipeee, le meilleur ami des YouTubeurs
In english
Que serait le web sans Facebook ?
Le 3 août dernier, Facebook n'a pas fonctionné pendant 45 minutes. Chartbeat, spécialiste de l'audience, a analysé le trafic des sites dans cette période.
Chartbeat a révélé une étude intéressante
Chartbeat a révélé une étude intéressante
Le trafic global sur les sites a augmenté de 2,3% avec une augmentation du trafic direct de 11%. Les utilisateurs ont aussi utilisé les autres applications puisque le trafic généré par les apps a augmenté de 22%. Le trafic via les moteurs de recherche a lui augmenté de 8%. Autrement dit Facebook est le concurrent de tous les sites puisqu'il garde les utilisateurs chez lui. Quand Facebook s'arrête, les internautes retrouvent leurs habitudes d'avant.
Le coup de gueule
Le petit coup de gueule de Jérôme Keinborg. A lire aussi la discussion qui a suivi.
Jérôme Keinborg
La lecture des commentaires du 1er épisode #lesemmerdeurs montre à quel point toute une génération à une perception de valeur de contenu complètement déformée par le mensonge de l’Internet « gratuit », c’est navrant. Bravo @goldenmoustache pour l’ambition de la série en tout cas. https://t.co/m4kzyuYmMI
10:16 AM - 20 Sep 2018
Choisir un nom de domaine
Choisir un nom de domaine est très compliqué. L'acte d’enregistrement est rapide mais le choix est définitif et restera de longues années. Et ce choix est rendu encore plus difficile par la raréfaction des noms courts et pertinents dans les extensions les plus communes.
On cherche un nom court, on hésite à faire des jeux de mots, placer des mots clés pour le référencement, mettre ou pas des tirets… sans parler des problèmes potentiels de marque.
Voici quelques liens qui vous aideront dans ce choix presque aussi difficile que celui du nom d'un enfant. Non, en fait choisir le nom de notre fille fut plus facile 😉
Ecriture et référencement
The Enhanced Art of Writing Headlines - Chartbeat Blog
Réseaux sociaux
Pinterest et blogging : un duo gagnant pour votre visibilité
Outils
Ce que j'apprends en ce moment
Comedy Writing Secrets: The Best-Selling Guide to Writing Funny and Getting Paid for It
Creating for the Viral Internet : Write, Film & Make Content That People Share par Matt Bellassai
Citation inspirante de la semaine
En cherchant une citation précise du chanteur britannique Ed Sheeran, je suis tombé sur une série qui m'a bien parlé. Je vous en propose ainsi trois qui me semblent particulièrement pertinentes.
« Je pense que Youtube a détruit la barrière des genres. On peut aimer autant Justin Bieber qu'Eminem. Je pense que c'est une bonne chose. »
La suivante est directement dans l'esprit de mon épisode de podcast de mardi (243. Créer pour tout le monde c'est créer pour personne) :
« Je ne peux pas vous donner la clé du succès, mais la clé de l'échec est d'essayer de plaire à tout le monde. »
« Si quelqu'un vous demande de changer, dites-leur d'aller se faire voir. »
Nouveau : Vous pouvez désormais payer pour recevoir cette lettre gratuite
comme je le fais sur le blog et le podcast, j'ai décidé de mettre en place une formule de rémunération de mon travail. La newsletter reste gratuite mais vous pouvez payer si vous le souhaitez pour soutenir mon travail de veille et de partage. C'est une nouvelle forme de soutien pour ceux qui ne souhaitent pas participer sur Patreon ou Tipeee.
Elle vous donnera peut-être le droit à quelques lettres complémentaires mais je ne souhaite pas vous spammer. Je réserverai ces lettres aux annonces et à la diffusion d'épisodes spéciaux en avant-première. Merci
A bientôt
Voilà c'est tout pour cette semaine. N'hésitez pas à faire suivre la lettre à vos amis si elle peut les intéresser. Vous pouvez soutenir mes contenus via Patreon et Tipeee mais aussi en faisant un petit achat sur Amazon. Cela ne vous coûte pas plus cher mais cela me rapporte quelques euros ;-)
Restez créatifs tous les jours et on se retrouve la semaine prochaine 😉
Bertrand
Avez-vous aimé ce numéro ?
Devenir membre pour €5 par mois
Ne manquez pas les autres publications de Bertrand — Votre Coach Web
Bertrand — Votre Coach Web

Blogueur, vlogger et podcasteur compulsif. Je vous livre chaque semaine ma sélection de liens à lire autour de la création de contenus et le marketing en ligne.

Vous pouvez gérer votre abonnement ici
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Bertrand Soulier - Cournon d'Auvergne - France