Voir le profil

Superfans ! #50 : spéciale Podcast et Majelan !

Bonjour ! Quelles journées agitées dans le monde du podcast ! Majelan était annoncée depuis longtemps
Superfans ! #50 : spéciale Podcast et Majelan !
Par Bertrand — Votre Coach Web • Numéro #50 • Consulter en ligne
Bonjour !
Quelles journées agitées dans le monde du podcast ! Majelan était annoncée depuis longtemps mais son lancement a créé une grosse polémique. Diantre, l'annuaire est rempli de podcasts sans l'accord des créateurs. Majelan va se faire du fric sur leur dos.
Je me suis exprimé dans l'épisode de vendredi sur le sujet et je vous propose cette lettre spéciale podcast. Car le monde du podcast évolue vite. Radio France veut créer sa propre plateforme et limiter l'accès à ses flux. Sportify travaille sur des playlists. Et Apple a annoncé la recherche dans le contenu parlé.
Formidable semaine de débat donc et qui explique que cette lettre arrive avec une petite journée de retard.
Bonne lecture !

Le lancement de Majelan crée la polémique
Voici un tweet qui résume assez bien pour moi la polémique.
knarf
Reformulons : @majelan utilise gratuitement notre contenu pour faire son business, et ne propose aucune compensation en retour. Please RT ! https://t.co/VzBCQsBFZM
8:10 AM - 7 Jun 2019
Mon avis sur Majelan
Mais tout le monde n'est pas de mon avis
Bien entendu d'autres ont une vision inverse et ont demandé leur retrait. L'argument le plus souvent entendu est l'ajout automatique dans l'annuaire et l'impression que Majelan va gagner de l'argent sur le dos des créateurs. Voici quelques réactions sur le sujet.
La réaction de Niko C. (en podcast)
Radio France limite l'utilisation de ses flux de podcast
C'est fortement ressorti avec le lancement de Majelan, mais cela fait plusieurs semaines que Radio France crispe le monde du podcast sur sa volonté de contrôler la distribution de ses flux. Radio France, comme la BBC, envisage tout simplement de créer sa propre plateforme d'écoute de podcast et donc de tuer la distribution libre permise par la technologie.
La position officielle de Radio France. Point intéressant, le CV de Laurent Frisch (France TV, Orange, Les Pages Jaunes) montre qu'on tente d'imposer dans le podcast les pratiques publicitaires des autres médias.
Laurent Frisch
Google Podcasts avait pris les podcasts @radiofrance sans autorisation, ils sont revenus en arrière.
Amazon/Audible et Spotify ne l'ont pas fait.
Nous choisissons, nous, ce que nous publions sur Apple Podcast, et ce dans un cadre établi. Apple ne vient pas se servir.
9:52 AM - 5 Jun 2019
Il me semble même totalement suicidaire pour Radio France de vouloir isoler ses podcasts dans sa propre application. Ou alors ils pensent que les gens n'écoutent que leurs podcasts ou les aime suffisamment pour avoir une application spécifique..
La réalité à mon sens est plutôt que le fan de podcast aime avoir tous ses podcasts réunis dans une seule et même application et picorer ce qui l'intéresse. Ainsi, le risque pour Radio France c'est plutôt d'être oublié.
L'analyse intéressante
Une analyse intéressante par Yann Rieder de ce qui se joue en ce moment dans le moment du podcast et notamment avec Radio France.
Yann R.
@arretsurimages Vous vous rappelez, quand c'était à la mode pour une marque média de "pivot to video" et de mettre un maximum de ses ressources sur YouTube ou Facebook Video ?

Ca ne s'est pas _super bien_ terminé. https://t.co/pHEGxu2EpM
11:45 AM - 7 Jun 2019
Son image est assez parlante, parce qu'elle montre bien effectivement se reproduit dans le podcast ce que l'on a déjà vu avant avec la vidéo mais aussi avec toutes les autres tendances fortes. Pour lire le thread en entier simplement
Les 5 mythes du podcast de marque
Et pendant ce temps là
Spotify teste la curation de podcasts en listes de lecture
Y'a pas que le podcast dans la vie
Un thread de Vincent Manilève sur ce qu'apporte Twitch en plus de YouTube. Cela explique aussi pourquoi Facebook a introduit des fonctions pour regarder collectivement de la vidéo. Là encore j'ai transformé le fil pour le lire plus facilement.
Vincent MNLV 🦆
Au delà des problèmes et polémiques récentes que Youtube gère extrêmement mal, un exemple tout bête : Squeezie a fait un live Twitch pour diffuser en avant première son projet d’une heure. Il parlait avec ses abonnés, racontait des anecdotes assez surréalistes. C’était vmt bien.
8:25 AM - 7 Jun 2019
Etat d'esprit
Quibe 🇫🇷
C’est bizarre cette phobie de l’échec, la crainte d’être un loser, alors que si on y réfléchit, l’échec c’est une des choses que nous avons toutes et tous en commun. Il n’y a pas une activité qu’on ne commence pas par rater avant éventuellement la maîtrise. Parler, marcher...
5:42 PM - 5 Jun 2019
Un vision que je partage totalement. J'ai d'ailleurs souvent repris cette image de l'enfant qui apprend à marcher.
La citation inspirante de la semaine
Le podcasting est une technologie éprouvée qui en est encore à ses débuts. C'est un micro ouvert, une chance pour les gens qui ont quelque chose à dire de trouver quelques personnes (ou peut-être plus que quelques personnes) qui aimeraient les entendre le dire. Et le podcasting est l'acte généreux d'apparaître, de gagner la confiance et l'autorité parce que vous vous souciez assez pour lever la main et parler.
— Seth Godin
A la semaine prochaine
Voilà c'est tout pour cette semaine. N'hésitez pas à faire suivre la lettre à vos amis et collègues si elle peut les intéresser. Utilisez le bouton répondre pour me dire ce que vous en pensez et discuter avec moi.
Vous pouvez soutenir mes contenus via Patreon et Tipeee mais aussi en faisant un petit achat sur Amazon. Cela ne vous coûte pas plus cher mais cela me rapporte quelques euros ;-)
Restez créatifs tous les jours et on se retrouve la semaine prochaine 😉
Bertrand
Avez-vous aimé ce numéro ?
Devenir membre pour €5 par mois
Ne manquez pas les autres publications de Bertrand — Votre Coach Web
Bertrand — Votre Coach Web

Superfans est une lettre pour tous ceux qui souhaitent créer une marque cultivant un public de fans enthousiastes. Créez votre marque, imaginez du contenu, partagez-le et dialoguez avec vos (super)fans !

Vous pouvez gérer votre abonnement ici
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Bertrand Soulier - Cournon d'Auvergne - France