Voir le profil

Superfans ! #64 : YouTube, podcast et le gratuit c'est rentable

Bonjour, cette lettre va vous étonner. Vous me croyez pas ? YouTube n'est pas que pour les jeunes et
Superfans ! #64 : YouTube, podcast et le gratuit c'est rentable
Par Bertrand — Votre Coach Web • Numéro #64 • Consulter en ligne
Bonjour,
cette lettre va vous étonner. Vous me croyez pas ?
YouTube n'est pas que pour les jeunes et c'est Médiamétrie qui le dit ! D'ailleurs, YouTube a aussi mis en lumière un créateur de 72 ans dans son bilan annuel !
Autre information incroyable, Facebook considère enfin le podcast ! Vous découvrirez aussi que c'est l'appli de langue la plus généreuse qui gagne le plus d'argent !
Bonne lecture !

Vous voulez un autre truc fou ?! Je vais faire une vidéo par jour en décembre en plus du podcast et des lettres.
Vous voulez un autre truc fou ?! Je vais faire une vidéo par jour en décembre en plus du podcast et des lettres.
YouTube
Honneur à la plateforme vidéo star à l'occasion de la sortie de son Rewind annuel, le bilan de l'année.
L'an dernier la vidéo avait collecté 16 millions de dislikes. Va-t-elle battre le record ? En tout cas à ce moment même elle a déjà atteint 2 millions.
La vidéo fait une sorte de Top des créateurs et vidéos qui ont eu le plus de succès. Et elle met en avant des créateurs du monde entier.
Elle est au passage particulièrement bien montée.
YouTube Rewind 2019: For the Record | #YouTubeRewind
YouTube Rewind 2019: For the Record | #YouTubeRewind
Au sujet de l'âge, si vous avez regardé la vidéo Rewind, vous aurez peut-être été surpris de voir un papi en plein autour de 1:12. Il s'agit de Nilson Izaias Papinho, YouTubeur brésilien de 72 ans. Il figure dans le Rewind pour sa vidéo où il est tout heureux d'avoir fait du slime maison en janvier dernier (12 millions de vues). Il avait alors battu le record du plus grand nombre d'abonnés gagnés en une journée : 927,929 le 5 février. Il est maintenant tout proche des 5 millions.
Et si vous regardez sa dernière vidéo où il parle juste du Rewind, il est porte un joli t-shirt et affiche derrière lui les fameuses récompensez que YouTube envoie aux meilleurs créateurs.
5* Lugar.Melhores do ano.Video mais curtido. Obrigado a todos FELIZ NATAL
5* Lugar.Melhores do ano.Video mais curtido. Obrigado a todos FELIZ NATAL
Mon défi Vlogmas !
Ces deux news justifient à elles seules que je m'investisse un peu plus sur YouTube en tant que créateur. Mais je l'avais déjà dit il y a quelques semaines, YouTube est incontournable pour les créateurs de contenu, entrepreneurs, coach, formateurs…
Ce que je fais avec mon nouveau défi Vlogmas : une vidéo par jour en guise de calendrier de l'Avent. Je vous explique tout dans cette vidéo mais aussi dans l’épisode de lundi (470).
Vlogmas 2019 : c'est parti !
Vlogmas 2019 : c'est parti !
Des vidéos en podcast
Vous pouvez bien entendu vous abonner à ma chaîne mais aussi à la playlist. Et si toutefois vous préférez uniquement le son et m'écouter en déplacement, l'ami Ermanno a transformé ça en podcast avec un flux que vous pouvez ajouter dans votre lecteur. Si vous voulez faire de même, il a fait ça via Podsync que Guillaume Vendé avait recommandé. Plutôt cool non ?!
Toutefois, n'oubliez quand pas même de venir faire un tour sur ma chaîne et mettre des likes à mes vidéos. C'est comme les étoiles sur Apple Podcasts, ça aide à se faire connaître.
Podcast
Voilà qui me permet de basculer sur mon deuxième sujet. Mais j'en parle chaque semaine. Et vous voulez une preuve que c'est vraiment tendance, chez Facebook on se déciderai enfin à s'y intéresser.
J'avais parlé dans une précédente lettre du faux podcast de Mark Zuckerberg. Mais cette fois ce serait plus sérieux !
A l’avenir, Facebook s’intéressera aux podcasts
Toujours pour faire le lien entre YouTube et podcast, je vous recommande cette interview Nowtech a coffee du podcasteur Patrick Beja par son compère YouTubeur Jérôme Keinborg. Vous ne leur direz pas, mais là encore les tempes grisonnent.
Le Yoda du podcast audio, interview Patrick Beja
Le Yoda du podcast audio, interview Patrick Beja
Mais on reste encore jeune par rapport à notre chef boomer à tous, Steve Dotto. Et le message qu'il passe dans ce podcast est tellement vrai ! Vive les dinotech amoureux de leurs blogs et médias qu'ils possèdent.
Why Your Website is So Important! - GM25
Why Your Website is So Important! - GM25
Bon dans la lignée de ces pros du contenu, je vous ai aussi sélectionné quelques liens super intéressant sur l'univers du podcast. Et notamment sur le modèle économique.
C'est le bordel !
Bon tout n'est pas rose quand même dans notre monde numérique. Allez deux petites polémiques.
YoastGate !
La statistique (pas si) surprenante
Le fondateur et CEO de l'application d'apprentissage de langue Duolingo a donné une statistique vraiment intéressante. Duolingo gagne plus d'argent que toute les autres applications d'apprentissage de langue combinées.
Et pourtant seuls 2,5% des utilisateurs paient pour Duolingo. Mais encore plus intéressant, les autres applications sont souvent complètement payantes. Une analyse faite au moment où le site annonçait que Duolingo venait de rentrer dans le cercle des Licornes, ces startups valorisées plus d'un milliard.
Luis von Ahn
The Duolingo app today makes more revenue than all other language learning apps *combined*. And this is true even though only 2.5% of our users pay for Duolingo Plus whereas most other apps charge everybody. https://t.co/e6vKBAgfip
2:46 PM - 29 Oct 2019
Ce qu'il faut en retenir ? Un vieux principe de l'économie d'internet. Le contenu gratuit attire du trafic et des utilisateurs. Il permet de leur faire découvrir les bienfaits puis ensuite de les transformer petit à petit en client en construisant une relation riche au fil du temps. C'est tout le principe du système TAC (Trafic > Audience > Client) dont j'avais parlé dans l'épisode 430.
C'est aussi un sujet dont nous avons parlé avec mon invité de la semaine prochaine dans le podcast. Teasing.
Les épisodes de la semaine
C'était à prévoir
Une extension Chrome pour retrouver le compteur de likes sur Instagram - BDM
Citation inspirante de la semaine
 « If you have two or three real passions, don’t feel like you have to pick and choose between them. Don’t discard. Keep all your passions in your life. » — Austin Kleon
À la semaine prochaine
Voilà c'est tout pour cette semaine. N'hésitez pas à faire suivre la lettre à vos amis et collègues si elle peut les intéresser. Utilisez le bouton répondre pour me dire ce que vous en pensez et discuter avec moi.
Vous pouvez soutenir mes contenus via Patreon et Tipeee mais aussi en faisant un petit achat sur Amazon. Cela ne vous coûte pas plus cher mais cela me rapporte quelques euros ;-)
Restez créatifs tous les jours et bon week-end.
Bertrand
Avez-vous aimé ce numéro ?
Devenir membre pour €5 par mois
Ne manquez pas les autres publications de Bertrand — Votre Coach Web
Bertrand — Votre Coach Web

Superfans est une lettre pour tous ceux qui souhaitent créer une marque cultivant un public de fans enthousiastes. Créez votre marque, imaginez du contenu, partagez-le et dialoguez avec vos (super)fans !

Vous pouvez gérer votre abonnement ici
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Bertrand Soulier - Cournon d'Auvergne - France